Dis Olivier, c’est quoi une marque employeur ?

© aespri / Olivier Varin

Le concept de marque employeur est un outil incontournable pour renforcer la notoriété d’une marque et stimuler le bouche à oreille.

La marque employeur, également connue sous le terme anglais “employer branding”, désigne la réputation et la perception qu’une entreprise entretient en tant qu’employeur auprès de ses employés actuels, de ses futurs employés potentiels et du public en général. C’est l’image que l’entreprise projette en tant que lieu de travail et en tant qu’employeur.

La marque employeur englobe plusieurs aspects, tels que la culture d’entreprise, les valeurs, les pratiques de gestion des ressources humaines, les opportunités de développement professionnel, les avantages et les conditions de travail. Elle reflète également la façon dont l’entreprise traite ses employés, favorise leur bien-être, encourage leur engagement et stimule leur satisfaction au travail.

Une marque employeur solide et positive peut apporter plusieurs avantages à une entreprise, notamment :

Attraction des talents : Une bonne réputation en tant qu’employeur attirera plus facilement des candidats talentueux et qualifiés pour pourvoir les postes vacants.

Réduction du roulement du personnel : Les employés sont plus enclins à rester dans une entreprise où ils se sentent valorisés et épanouis.

Meilleure productivité : Les employés motivés et satisfaits sont susceptibles d’être plus productifs et de contribuer davantage à la réussite de l’entreprise.

Renforcement de la culture d’entreprise : Une marque employeur bien définie peut aider à créer une culture d’entreprise cohérente et engageante.

Amélioration de la notoriété de l’entreprise : Une marque employeur positive peut également contribuer à améliorer la perception globale de l’entreprise par le public.

Pour construire une marque employeur solide, les entreprises doivent être authentiques dans leurs communications et leurs actions envers leurs employés. Il est important de promouvoir avec transparence la réalité du travail au sein de l’entreprise et de créer un environnement où les employés se sentent valorisés, respectés et en mesure de développer leurs compétences et leur carrière.

Olivier Varin

Spécialiste en communication au sein du bureau conseil [ æsprï ] (aespri.com) et auteur du livre « Le secret des ambassadeurs » (lesecretdesambassadeurs.com), Olivier Varin accompagne les entreprises qui souhaitent renforcer la notoriété de leur marque en élaborant des stratégies de communication stimulant le bouche à oreille.

LIVRE

Transformer vos usagers en ambassadeurs de votre marque

À la manière d’un manuel riche en graphiques explicatifs et en exemples concrets, cet ouvrage montre comment remplir les fiches guides mises à disposition.