Réussir sa campagne de communication de marque

Réussir sa campagne de communication de marque

La méthode que nous vous proposons de suivre pour stimuler le bouche à oreille et réussir votre communication de marque se compose de quatre étapes :

  1. Identification de la personnalité de votre marque
  2. Establishment of the experiential map for your users
  3. Development of your strategic communication plan
  4. Definition of specifications for your contact points

Une méthode simple et accessible à toutes et tous.

Son but ultime étant de vous aider à transformer les usagers de votre marque en ambassadeurs. Ceci de manière à ce qu’ils deviennent votre principal outil de communication.

Elle est conçue à la manière d’une «boîte à outils», adaptable à toutes les situations et tous les projets de marketing-communication.

Son avantage principal est de laisser de côté le formalisme pour stimuler l’innovation entrepreneuriale et la créativité communicationnelle.

1. Identification de la personnalité de votre marque

Cette étape est consacrée à l’identification de la personnalité de la marque au sens large.

Afin de mieux appréhender dans quel environnement la marque évolue et surtout d’être en mesure de définir ce qui la distingue de ses concurrentes, nous proposons de recourir à trois outils utile pour :

  • la définition de l’étendue du projet,
  • l’identification de la personnalité de la marque,
  • l’élaboration d’un canevas de modèle d’affaire.

Le premier outil est un guide permettant de définir l’étendue du projet, son objectif et les contraintes qui y sont liées.

télécharger le guide étendue de votre projet

Le second est un guide permettant la définition ou l’identification des composantes stratégiques.

télécharger le guide identification des composantes stratégiques

Le troisième est un canevas permettant de clarifier la manière dont se construisent les relations entre la marque et ses usagers.

télécharger le canevas d’affaire

2. Établissement de la carte expérientielle pour vos usagers

Cette étape montre comment appréhender et maîtriser les attentes des usagers de manière à réussir les conversions tout au long du parcours d’achat.

télécharger le canevas d’affaire

Les expériences vécues avec la marque sont génératrices d’émotions chez les usagers.

Afin d’identifier quelles expériences les usagers souhaitent vivre avec la marque et ainsi réussir à convertir, étape après étape, les explorateurs jusqu’au stade ultime d’ambassadeurs, nous vous proposons de recourir à notre carte expérientielle.

Cette carte fait office d’entonnoir de conversion pour les usagers, qui, au long de leur parcours d’achats, passent par les stades d’explorateur, de visiteur, de prospect, de client jusqu’au stade d’ambassadeur de la marque.

Cette carte permet à la marque de choisir les bons canaux de communication, ceux-là même qui permettront de garantir ces conversions.

3. Élaboration de votre plan stratégique de communication

Cette étape montre comment élaborer un plan de communication qui puisse faire office de cockpit pour son pilotage et ainsi stimuler les usagers pour que ces derniers deviennent ambassadeurs de la marque.

télécharger le canevas d’affaire

Le plan de communication est conçu de manière à permettre une gestion agile de la stratégie de communication à mettre en place.

Il répertorie l’action à mener par la marque en regard du chemin expérimentiel que parcourt l’usager.

Afin d’élaborer une stratégie de communication efficace pour la marque, nous mettons à disposition un plan sous la forme d’un tableau. Il a pour avantage d’offrir une vue d’ensemble parfaite et de réussir le pilotage de la mise en œuvre des moyens d’action destinés à convertir les usagers.

Grâce à ce plan, la marque peut :

  • prévoir quand activer quel canal de communication
  • savoir quels sont les points de contact les plus importants
  • suivre l’avancement du plan et le corriger lorsque cela est nécessaire
  • connaître en tout temps la part du budget déjà consommée par rapport au budget restant.

Grâce à ce plan, la marque peut prévoir quand activer quel canal de communication. Elle peut savoir quels sont les points de contact les plus importants. Elle peut suivre l’avancement du plan et le corriger lorsque cela est nécessaire. Enfin, elle connaît en tout temps la part du budget déjà consommée par rapport au budget restant.

4. Définition des cahiers des charges pour vos points de contact

Cette étape est dédié à la création des points de contacts entre la marque et les usagers. Ceux-là même qui forgeront les expériences des usagers et généreront des émotions chez ces derniers.

télécharger le canevas d’affaire

Afin de standardiser les appels d’offre pour la réalisation des moyens de communication retenus, cet ouvrage propose un cahier des charges standardisé.

L’intérêt est de détenir un descriptif des fonctions et de la forme à réaliser, accompagné du contexte, des directives à respecter, des étapes de réalisation, du contenu à insérer, des ressources à disposition et des conditions contractuelles.

Le cahier des charges est composé d’un descriptif de la marque et du contexte dans lequel le projet s’inscrit.

Il présente les conditions contractuelles, les directives techniques ainsi que les standards graphiques à respecter.

Il montre de quelle manière le contenu doit être organisé et hiérarchisé.

Enfin, il énumère les ressources à disposition.

Interaction entre les étapes

Au final, l’objectif est d’expliquer au lecteur comment se servir de ces outils, sans jamais imposer un mode de faire, afin que chacune et chacun puissent élaborer une stratégie adaptée à la personnalité de sa marque, à son modèle d’affaire et surtout une stratégie permettant de stimuler les usagers en répondant parfaitement à leurs attentes.

LIVRE

Transformer vos usagers en ambassadeurs de votre marque

À la manière d’un manuel riche en graphiques explicatifs et en exemples concrets, cet ouvrage montre comment remplir les fiches guides mises à disposition.

Copyright 2022 — aespri — Olivier Varin — 1649 Pont-la-Ville — Switzerland