Réussir sa campagne de communication de marque
La méthode que nous vous proposons de suivre pour stimuler le bouche à oreille et réussir votre communication de marque se compose de quatre étapes :
- Identification de la personnalité de votre marque
- Etablissement de la carte expérientielle pour vos usagers
- Développement du plan stratégique de communication
- Définition des cahiers des charges pour vos points de contact
Cette méthode de gestion de la communication en vue de stimuler le bouche à oreille est simple et accessible à toutes et tous.
Son but est de vous aider à transformer les usagers de votre marque en ambassadeurs. Ceci de manière à ce qu’ils deviennent votre principal outil de communication.
Elle est conçue à la manière d’une «boîte à outils», adaptable à toutes les situations et à tous les projets en lien avec votre plan marketing et votre stratégie de communication.
Son avantage principal est de laisser de côté le formalisme pour stimuler l’innovation entrepreneuriale et la créativité communicationnelle.
1. Identification de la personnalité de votre marque
Cette étape est consacrée à l’identification de la personnalité de la marque au sens large.
Afin de mieux appréhender dans quel environnement la marque évolue et surtout d’être en mesure de définir ce qui la distingue de ses concurrentes, nous proposons de recourir à trois outils utile pour :
- définir l’étendue de votre projet,
- identifier la personnalité de votre marque,
- élaborer le canevas de votre modèle d’affaire.
La première fiche guide mise à votre disposition vous permet de définir l’étendue du projet, son objectif et les contraintes qui y sont liées.
La seconde fiche guide permet d’identifier et de définir les composantes stratégiques.
Le troisième fiche guide est un canevas permettant de clarifier la manière dont se construisent les relations entre la marque et ses usagers.
2. Établissement de la carte expérientielle pour vos usagers
Cette étape montre comment appréhender et maîtriser les attentes des usagers de manière à réussir les conversions tout au long du parcours d’achat.
Les expériences vécues avec la marque sont génératrices d’émotions chez les usagers.
Afin d’identifier quelles expériences les usagers souhaitent vivre avec la marque et ainsi réussir à convertir, étape après étape, les explorateurs jusqu’au stade ultime d’ambassadeurs, nous vous proposons de recourir à notre carte expérientielle.
Cette carte fait office d’entonnoir de conversion pour les usagers, qui, au long de leur parcours d’achats, passent par les stades d’explorateur, de visiteur, de prospect, de client jusqu’au stade d’ambassadeur de la marque.
Cette carte permet à la marque de choisir les bons canaux de communication, ceux-là même qui permettront de garantir ces conversions.
3. Élaboration de votre plan stratégique de communication
Cette étape montre comment élaborer un plan stratégique de communication. Ce plan joue le rôle de cockpit permettant de piloter la mise en oeuvre de la stratégie. Grâce à lui, la marque est en mesure de motiver les usagers pour que ces derniers deviennent ambassadeurs de la marque. Et au final stimuler le bouche à oreille.
Le plan de communication est conçu de manière à permettre une gestion agile de la stratégie de communication à mettre en place.
Il répertorie l’action à mener par la marque en regard du chemin expérimentiel que parcourt l’usager.
Afin d’élaborer une stratégie de communication efficace pour la marque, nous mettons à disposition un plan sous la forme d’un tableau. Il a pour avantage d’offrir une vue d’ensemble parfaite et de réussir le pilotage de la mise en œuvre des moyens d’action destinés à convertir les usagers.
Grâce à ce plan, la marque peut :
- prévoir quand activer quel canal de communication
- savoir quels sont les points de contact les plus importants
- suivre l’avancement du plan et le corriger lorsque cela est nécessaire
- connaître en tout temps la part du budget déjà consommée par rapport au budget restant.
4. Définition des cahiers des charges pour chacun de vos points de contact
Cette étape est dédié à la création des points de contacts entre la marque et les usagers. Ceux-là même qui forgeront les expériences des usagers et généreront des émotions chez ces derniers.
Afin de lancer les appels d’offre pour la réalisation des moyens de communication retenus, nous mettons à votre disposition une fiche guide vous permettant d’élaborer des cahiers des charges standardisés.
L’intérêt est de détenir un descriptif des fonctions et de la forme à réaliser, accompagné du contexte, des directives à respecter, des étapes de réalisation, du contenu à insérer, des ressources à mettre à disposition et des conditions contractuelles.
Le cahier des charges est composé d’un descriptif de la marque et du contexte dans lequel le projet s’inscrit.
Il présente les conditions contractuelles, les directives techniques ainsi que les standards graphiques à respecter.
Il montre de quelle manière le contenu doit être organisé et hiérarchisé.
Enfin, il énumère les ressources à disposition.
Interaction entre les étapes
Les outils que nous mettons à disposition, sous forme de fiches guide, sont interconnectés chronologiquement. Le graphique ci-dessous présente les relations entre les différentes fiches guide.
Au final, l’objectif est d’expliquer au lecteur comment se servir de ces outils, sans jamais imposer un mode de faire, afin que chacune et chacun puissent élaborer une stratégie adaptée à la personnalité de sa marque, à son modèle d’affaire et surtout une stratégie permettant de stimuler les usagers en répondant parfaitement à leurs attentes.