Dis Olivier, c’est quoi un entonnoir de conversion ?

© aespri / Olivier Varin

Un entonnoir de conversion est un concept utilisé dans le domaine du marketing pour décrire le parcours qu’un futur employé ou qu’un client potentiel suit avant de réaliser une conversion.

L’analogie de l’entonnoir est utilisée pour représenter les différentes étapes par lesquelles passe un utilisateur depuis la naissance d’un besoin de recourir à un service ou de faire l’acquisition d’un produit jusqu’à la réalisation de l’objectif final. Comme un entonnoir, le nombre d’utilisateurs diminue généralement à chaque étape, seuls quelques-uns atteignant la fin du processus.

Entonnoir de conversion vers le modèle de conversion

Les étapes courantes d’un entonnoir de conversion incluent généralement les suivantes :

Sensibilisation : au cours de cette étape, les usagers, alors à la recherche d’un emploi, d’un produit ou d’un service, prennent conscience de son existence grâce à des publicités, des recommandations, des articles de blog, des médias sociaux, etc.
Lors de cette étape, on qualifie l’usager d’explorateur.

Intérêt : lors de cette étape, les usagers manifestent un intérêt en explorant davantage les informations sur le produit, en consultant des critiques, en lisant des témoignages, en entrant en contact avec la marque, etc.
Lors de cette étape, on qualifie l’usager de visiteur.

Considération : Durant cette étape, les usagers évaluent activement le produit ou le service, comparent différentes options, examinent les fonctionnalités, les prix, les garanties, demande des offres, éventuellement négocient, etc.
Lors de cette étape, on qualifie l’usager de visiteur.

Décision : À cette étape, les usagers prennent une décision d’achat et effectuent l’action souhaitée, telle qu’un achat en ligne, une inscription à une liste de diffusion, en signant un contrat, etc.
Lors de cette étape, on qualifie l’usager de client.

Fidélisation : Une fois la conversion réalisée, les efforts de fidélisation visent à maintenir une relation à long terme avec les clients, en offrant un bon service après-vente, des incitations à la fidélité, des programmes de récompenses, etc.
Lors de cette étape, on tente de transformer l’usager en ambassadeur.

La création d’un entonnoir de conversion efficace implique souvent l’utilisation de techniques de marketing ciblées à chaque étape, telles que des publicités personnalisées, des campagnes d’e-mail marketing, des stratégies de remarketing, etc. L’objectif est de guider les utilisateurs tout au long du processus et d’optimiser les taux de conversion à chaque étape pour maximiser le succès global de la stratégie marketing.

Chez aespri, les moyens de communications à mettre en oeuvre sont identifiés grâce à la carte expérientielle élaborée par Olivier Varin sont intégrés au plan stratégique de communication. Un plan stratégique de communication qui joue le rôle de cockpit. Il permet entre autre de piloter la mise en place de la stratégie de communication.

Le but final étant de stimuler le bouche à oreille et transformer les usagers entrants dans l’entonnoir de conversion en ambassadeurs.

Olivier Varin

Spécialiste en communication au sein du bureau conseil [ æsprï ] (aespri.com) et auteur du livre « Le secret des ambassadeurs » (lesecretdesambassadeurs.com), Olivier Varin accompagne les entreprises qui souhaitent renforcer la notoriété de leur marque en élaborant des stratégies de communication stimulant le bouche à oreille.

LIVRE

Transformer vos usagers en ambassadeurs de votre marque

À la manière d’un manuel riche en graphiques explicatifs et en exemples concrets, cet ouvrage montre comment remplir les fiches guides mises à disposition.